La durée de la formation s'entend par catégorie ( 8 catégories possibles en production et 1 hors production)
Selon le référentiel de formation R489 (annexe 2) et les fiches d'évaluation des connaissances et savoir-faire R489 (annexe 3)
R489 - § 3-2 « L’objectif de la formation est notamment : d’apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariot concerné en situation de travail, de transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du chariot concerné, de communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques».
Bien que non obligatoire, le CACES est un bon moyen de se conformer à la législation et permet à l'entreprise de délivrer l'autorisation de conduite.
Tout conducteur de chariot de manutention à conducteur porté doit, au moins tous les 5 ans, réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les épreuves théoriques et pratiques d’évaluation pour obtenir un nouveau CACES® de la catégorie de chariots qu’il utilise.
Le testeur doit être différent du formateur
Suivant les catégories, de 6 à 12 tests maxi par testeur et par jour (cat 1A, 2A et 2B : 12 tests, cat 1B, 5,6 et 7 : 8 tests, cat 3 et 4 : 6 tests)
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. Par ailleurs, la conduite de certains équipements, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur et tenue à disposition de l'inspection du travail et des organismes de sécurité sociale.
Article R4323-55 du code du travail.
Recommandation R 489 de la CNAMTS