Maitriser les savoirs définis par le référentiel de qualification de la norme ISO 9712.
La durée minimale de la formation est de 64 h pour le Niveau 1, de 64 h pour le Niveau 2, de 48 h pour le niveau 3.
Oui sous réserve de respecter les règles générales d’imputabilité des formations et les présents critères
Il existe 3 niveaux de qualification précisés à la page 11 de la Norme.
La certification peut être renouvelée par l’organisme de certification à l’issue de la première période de validité de 5 ans puis tous les 10 ans.
L'examen de re-certification doit être réalisé dans les 6 mois qui précédent la date limite limite de validité de la qualification. Cet examen a lieu si les conditions de renouvellement (indiqués dans les modalités de recyclage) ne sont pas satisfaites. La formation de préparation à la re-certification est généralement de 2 jours sans être imposée.
La Directive Européenne 97/23/CE du 29 mai 1997 (chapitre 3.1.3) précise que, pour les équipements sous pression, les contrôles non destructifs des assemblages permanents doivent être effectués par un personnel qualifié au degré d'aptitude approprié.
La Norme Iso 9712 de 2012 définit les modalités de qualification et de certification du personnel chargé d’effectuer des essais non destructifs industriels appliqués par le système de certification COFREND La certification couvre la compétence dans l’une ou plusieurs des méthodes suivantes (entre parenthèses les symboles utilisés pour identifier les méthodes d’essai) : -émission Acoustique (AT) -courants de Foucault (ET) -magnétoscopie (MT) -ressuage (PT) -radiographie (RT) -ultrasons (UT) -examen visuel (VT)