Faire acquérir une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité électrique pour l’exécution des opérations et les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.
Travailleurs pénétrant ou accédant à des zones ou emplacements à risque spécifique électrique (accès réservé aux électriciens) mais travaillant exclusivement dans leur domaine de compétence (peinture, maçonnerie,...). Ces personnels n'assurent aucune opération d'ordre électrique. L'exécutant ne travaille jamais seul. Aptitude médicale.
L'évaluation des besoins de formation doit être conduite par l'employeur pour tout salarié potentiellement exposé au risque électrique, c’est-à-dire pour les personnes à qui sont confiées des opérations.
Cette analyse prend en compte :
• le type d’opération à réaliser (par exemple TRAVAUX, INTERVENTIONS BT),
• le type et les caractéristiques des OUVRAGES, des INSTALLATIONS et des appareillages ,
• le domaine de tension (TBT, BT, HTA, HTB) ,
• la nature du courant (alternatif ou continu) ,
• la capacité de la personne à assumer l’opération.
Tronc commun N°1 : 6h00 dont 2h00 de formation pratique
Module spécifique 2h00 incluant 0h30 de formation pratique
Le schéma général de la formation qui figure en annexe D informative de la norme prévoit de suivre le module 1 - Tronc commun débouchant sur un module spécifique liés l'habilitation visée. Un exemple des référentiels de savoir et savoir-faire est proposé en annexe D de la Norme.
La norme NF C 18-510 rappelle le caractère règlementaire de la formation pratique qui doit représenter au minimum 25% de la durée totale.
Il convient de réaliser le cursus complet de la formation (tronc commun + module spécifique) dans un temps ne dépassant pas 6 mois.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation » (5.6.3 de la Norme NFC 18-510). Le formateur ou l’organisme de formation qu’il soit interne ou non à l’établissement doit :· Evaluer les connaissances théoriques et pratiques acquises par chaque intéressé,· Délivrer un avis nominatif et individuel qui doit être archivé par l’employeur jusqu’au prochain recyclage de son titulaire. (5.6.3 de la Norme NFC 18-510). L'employeur doit remettre le titre d'habilitation, le carnet de prescription et les EPI adaptés.
Un recyclage est à réaliser selon une périodicité recommandée de 3 ans mais ce délai peut évoluer en fonction des opérations effectuées et des besoins évalués. L'habilitation doit cependant être examinée par l'employeur au moins une fois par an.
Le module de recyclage N°1 inclut un retour d'expérience
Le recyclage ne peut être entrepris et validé que pour une habilitation ayant fait l'objet d'une formation initiale de même nature.
Le décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques dans leur voisinage, impose à l’employeur de définir et de mettre en œuvre les mesures de prévention du risque d’origine électrique. Il prévoit notamment que les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne puissent être effectuées que par des travailleurs habilités et préalablement formé.
Article R4544-10 du Code du travail.
NF C 18 510 " Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électriques - Prévention du risque électrique" Janvier 2012