Acquérir les compétences nécessaires pour préparer et réaliser, dans les règles de l’art et en toute sécurité, des activités spécifiques sous tension sur des ouvrages de type « Terminal ».
L’employeur s’engage, par écrit, à inscrire en formation le personnel satisfaisant aux conditions et pré-requis ci-après :
Lorsque la formation est adossée au module de base, la durée totale peut être réduite d'une journée. Dans ce cas, le stage doit être réparti sur deux semaines consécutives.
Des apports théoriques :
Des exercices pratiques traitant:
Une évaluation portant sur la connaissance des procédures et la réalisation pratique est réalisée lors des différentes mises en situation. Elle permet à partir d'une liste de critères spécifiques validée par le Comité des TST, de délivrer en conséquence à l'employeur l'avis motivé qui en découle.
Le recyclage a pour but de contribuer au maintien des compétences et du professionnalisme des opérateurs dans le domaine des TST BT.
L'employeur doit doit s'assurer du maintien des compétences de son personnel par une pratique régulière des travaux sous tension et la participation à des sessions de recyclage animées par des organismes de formation agréés par le Comité des Travaux sous Tension.
Le stagiaire doit être habilité d’indice « T » ou « N ». La présentation du titre d’habilitation du stagiaire conditionnera l’accès au module de recyclage dans le type d’ouvrage concerné.
Le stagiaire doit avoir suivi le ou les modules de formations initiales correspondant aux objectifs du recyclage. La présentation d’attestations de formations initiales et d’un carnet de suivi de l’activité permet de s’assurer du respect de cette exigence
Ajouter 1j de formation par module supplémentaire sauf quand le module est cumulé avec "Ouvrage aérien limité à la pose de coupe circuit fusible cylindrique (CCFC)", la formation dure alors alors 2,5j et quand le module est associé avec "Ouvrage aérien", la formation dure alors 3j.
L'employeur doit s'assurer que le personnel appelé à effectuer des travaux sous tension sur les ouvrages a suivi le cursus de formation correspondant au type d'ouvrage concerné par les travaux.
L'employeur doit s'assurer que le personnel concerné, grâce à une formation spéciale, théorique et pratique, a une connaissance approfondie, aussi bien des précautions à prendre pour éviter les dangers de l'électricité que des méthodes de travail à mettre en oeuvre pour exécuter de tels travaux.
Les formations désignées par le Décret n°82-167 du 16 février 1982 sont réalisées par des organismes de formation habilités par le Comité des Travaux sous Tension.