Se préparer à la certification en étant capable de réaliser des accessoires de réseaux souterrains câbles BT « papier / synthétique ».
Conformément au protocole le stagiaire doit apporter une fiche d'identification et un engagement écrit de l'employeur.
Les épreuves de certification dure 4h.
La demande de certification doit faire l'objet d'une candidature justifiant d'une formation dans la famille concernée. L'examen comporte une épreuve théorique et une épreuve pratique (réalisation d'un ou plusieurs accessoires).
L'employeur doit suivre les nombres et types d'accessoires réalisés par ses monteurs qualifiés, communiquer ces données à l'organisme de certification. La certification peut être prorogée de 3 ans à l'issue des 2 premières années si la pratique a été suffisante.
Si le candidat a été préalablement certifié dans le domaine avec une fin de validité inférieure à un an, il peut se présenter directement aux épreuves. Si la fin de validité est supérieure à un an , il doit avoir suivi un recyclage.
Depuis le 30 septembre 2003, tous les monteurs confectionnant des accessoires sur les réseaux souterrains et aéro-souterrains BT et HTA de distribution publique doivent être qualifiés. Cette qualification résulte de la certification des personnels confectionnant ces accessoires, qui doit être réalisée en respectant un référentiel de certification, et ce par un organisme accrédité par le COFRAC.
Les entreprises souhaitant intervenir pour le compte d'ENEDIS dans la confection d'accessoires souterrains et aéro-souterrains doivent former les monteurs chargés des travaux préalablement à l'examen de certification prévu dans la démarche de qualification imposée par ENEDIS.