Maîtriser les opérations de mise en service, de maintenance et d’exploitation des équipements frigorifiques de la catégorie visée et obtenir l'attestation d'aptitude.
Le contenu du test et donc de la formation est précisé dans l'arrêté du 13 Octobre 2008 : notions de thermodynamiques, incidences des fluides frigorigènes sur l'environnement, contrôles à effectuer préalablement à la mise en service après une longue période d'interruption, un entretien ou une réparation ou pendant le fonctionnement, contrôle d'étanchéité, gestion écologique du système et du fluide frigorigène lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou de la récupération, mise en service, maintenance et entretien des équipements contenant des fluides frigorigènes.
Le test seul n'est pas imputable.
L’attestation d’aptitude est délivrée par un organisme évaluateur certifié, à toute personne physique qui a réussi l’évaluation d’aptitude.
Selon le décret du 7 Mai 2007, toute entreprise procédant, sur des équipements, à des opérations nécessitant une manipulation de fluides frigorigènes doit être titulaire d'une attestation de capacité (5 catégories différentes). Cette attestation est délivrée par des organismes agréés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. L'entreprise doit également justifier que chaque personne, qui procède sous sa responsabilité à de telles opérations remplit les conditions de capacité professionnelle. Cette personne doit être titulaire soit d'une attestation d'aptitude, soit d'un diplôme, d'un titre, d'une CQP ou d'une certification enregistrée au RNCP correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés.
A noter : Ne sont pas concernées par cette obligation, les mises en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de 2 kg, dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électriques, hydraulique ou aéraulique.