Etre capable d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, mais aussi de promouvoir la prévention des risques professionnels. Etre capable d’apporter son concours à la rédaction du document unique concernant l’évaluation des risques et de faire remonter les informations nécessaires à son actualisation.
D'une durée de 12 heures de face-à-face pédagogique, elle doit être prolongée d'une heure par stagiaire supplémentaire au-delà de 10 participants et ce jusqu'à 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée et deux formateurs sont nécessaires.
Le contenu de la formation est conforme au programme et aux référentiels de l'INRS. Elle comporte une évaluation tout au long de la formation et si elle est satisfaisante donne droit au certificat de SST de l'INRS délivré par l'entreprise ou l'organisme formateur.
Un nouveau référentiel de compétences du SST et du formateur SST est entré en vigueur depuis avril 2014 avec une période de mise en application allant jusqu'au 31 décembre 2014.
La formation est éligible sous réserve d'être conforme aux recommandations de l'INRS et d'être d'une durée minimale de 12 heures.
Le Certificat est délivré pour une durée de validité de 24 mois à tout candidat qui a participé activement à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.
Articles R. 4224-15 du Code du travail.
Articles R. 4224-15 du Code du travail.
Dans les ateliers de travaux dangereux ou les chantiers employant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours, un membre doit avoir reçu une formation de premiers secours en cas d'urgence.