- Former et informer les salariés sur les risques qu'ils encourent et des précautions à prendre lors de l'utilisation du produit afin d'assurer leur protection et celle des autres salariés présents sur le lieu de travail.
- Permettre aux salariés d'accéder aux fiches de données de sécurité.
Le décret du 23 Décembre 2003 ne précise aucune durée de formation (durée de validité non mentionnée, selon besoin de mise à jour des connaissances).
Le contenu attendu doit porter sur :
- les consignes relatives aux mesures d'hygiène à respecter,
- l'utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) et des Equipements de Protection Collective (EPC),
- remettre aux salariés une notice par poste de travail pour les informer des risques encourus et des dispositions prises pour les éviter.
Il s’agit plus d’une action de sensibilisation et d’information que d’une formation.
Le décret n°2003-1254 du 23 Décembre 2003 impose aux entreprises de nouvelles obligations en matière de prévention des risques chimiques. Les règles de prévention du risque chimique concernent toutes les activités exposant à des agents chimiques et dans certains cas, aux CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) pouvant présenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés, du fait de leur utilisation ou de leur présence sur le lieu de travail, du fait de l’existence d’une valeur limite d’exposition (cf poussières de bois, plomb solvants, colles,….)
L’entreprise doit notamment réaliser une évaluation spécifique aux risques chimiques dans le cadre du Document Unique d'Evaluation.