Amener le conducteur de transport de matières dangereuses par route à conduire en toute sécurité et à prendre les mesures appropriées en cas d'incident ou d'accident.
L'ADR spécialisation citerne est délivré suite à une formation de 28h au total.
Classification des matières dangereuses, étiquettes réglementaires, dangers et risques de la matière, les différents types de contenants, les véhicules, la signalisation, le placardage et les équipements, le chargement, le calage et l'arrimage, les réglements et les dispenses à la réglementation, les documents de bord, la circulation et le stationnement, les attitudes et le comportement du conducteur, l'accidentologie er la manipulation d'extincteurs.
Six arrêtés du 5/11/2013 prorogent jusqu'au 31/12/2017 l'agrément aux organismes de formation suivants : PROMOTRANS, AFPA, AFT-IFTIM, BVT (bureau de vérifications techniques), SEA (service des essences des armées), APTH (association pour la prévention dans les transports d'hydrocarbures).
Le certificat de formation ADR est à renouveller dans l'année avant la fin de validation du certificat de base
Tout conducteur de véhicules signalés matières dangereuses doit posséder un certificat de formation ADR délivré après une formation de base.
Le transport de matières dangereuses concerne les explosifs, les gaz, les liquides inflammables, les peroxydes, les amtières toxiques, les matières infectieuses, les substances radioactives, les matières corrosives et les autres matières et objets dangereux.
Arrêté du 12 Decémbre 2012 relatif au transport des marchandises dangereuses modifiant l'arrêté du 29 Mai 2009