Manipuler les matières dangereuses dans les conditions de sécurité, maîtriser les procédures d'urgence et maîtriser les prescriptions relatives aux autres moyens de transport lorsque le transport fait intervenir une opération de transport multimodal.
La réglementation ne fixant pas de durée minimale de formation, l'OPCA fixe celle ci à une durée 7h minimum. Dans les faits, elle dépend du degré de responsabilité et de la nature des fonctions du salarié. Dans ce cadre, une durée de 14h de formation minimum est féquemment pratiquée.
Risques et dangers des matières dangereuses, connaissance générale des prescrptions réglementaires et connaissance spécifique des prescriptions applicables aux postes de travail.
Oui sous réserve de respecter les règles générales d'éligibilité des formations et les présents critères.
Aucune durée de validité pour la formation, le personnel doit suivre périodiquement une formation de recyclage, dès lors qu'interviennent des modifications réglementaires.
Toute personne recrutée à un poste en rapport avec le transport de matières dangereuses doit recevoir, avant son affectation, une formation adaptée à ses fonctions : le personnel employé par l'exploitant du véhicule routier ou par l'expéditeur, le personnel qui charge ou décharge les marchandises dangereuses et le personnel qui travaille pour les transitaires ou les bureaux d'expédition
Arrêté du 12 Decémbre 2012 relatif au transport des marchandises dangereuses modifiant l'arrêté du 29 Mai 2009