Connaître, appliquer et respecter les réglementations applicables au transport exceptionnel et à l'accompagnement de ce transport.
Les conducteurs salariés ou non salariés qui ont exercé une activité de conduite de ces véhicules pendant au moins 300 heures et ce à partir du 30 mars 2010. Cette situation est justifiée par une attestation d’exercice de l’activité de conducteur de véhicule de protection, délivrée avant le 1er janvier 2012 par le chef d’entreprise ou une attestation sur l’honneur pour les non salariés. Les agents de la police nationale ou les militaires de la gendarmerie nationale en cessation d’activité peuvent être dispensés de l’obligation de formation professionnelle initiale pour conduire un véhicule de protection.
Réglementation relative aux transports exceptionnels et conditions générales de circulation, sécurité routière en circulation et prévention des accidents en circulation et à l’arrêt et préparation et suivi des itinéraires et contrôles routiers.
Oui sous réserve de respecter les règles générales d’imputabilité des formations et les présents critères
Evaluation initiale des stagiaires (échanges sur les pratiques d’expériences et auto-évaluation), réglementation relative aux transports exceptionnels et conditions générales de circulation, sécurité routière en circulation et prévention des accidents en circulation et à l’arrêt.
Tout conducteur de véhicule de protection destiné à l’accompagnement des transports exceptionnels doit avoir, préalablement à l’exécution de son activité de conduite, satisfait à une obligation de formation sanctionnée par un examen.
Arrêté du 2 Mai 2011 relatif aux modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs des véhicules destinés à l'accompagnement des transports exceptionnels