Être capable de conduire un véhicule de catégorie B en maitrisant les aspects suivants : mécanique, conduite, sécurité et règles de circulation.
Cas de dispense : CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger, CAP conducteur livreur de marchandises, CAP conducteur routier de marchandises, BAC PRO conducteur transport routier de matchandises. À partir de 16 ans, il est possible de débuter l'apprentissage de la conduite : AAC (apprentissage de la conduite accompagné). L’accompagnateur doit justifier de 5 ans de permis B sans avoir commis d’infractions graves (plus de restriction d'âge).
Cette durée concerne uniquement la durée légale pour le passage du Pemris B et n'intègre pas les heures d'ETG (épreuve théorique générale : le code)
Signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, croisements, dépassements, arrêt et stationnement, visibilité, éclairage, avertissement et conduite pratique.
Pas de formation pour le recyclage, un renouvellement administratif suffit.
Toute personne souhaitant conduire un véhicule relevant de la catégorie B doit suivre une formation et passer un examen dans un centre agrée.
Les titulaires du permis B peuvent conduire les véhicules ayant un PTAC qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors que le cumul des PTAC est inférieur à 4,25 tonnes
Décret 2011 - 1475 du 9 Novembre 2011 fixant les diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire.