Être capable de conduire un véhicule de catégorie C en maitrisant les aspects suivants : mécanique, conduite, sécurité et règles de circulation.
Cas de dispense : CAP conducteur routier de marchandises, BAC PRO conducteur transport routier de marchandises, TP conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules.
Aucune durée minimum imposée par la réglementation, toutefois, 70h est la durée de formation minimum couramment pratiquée.
Signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, croisements, dépassements, arrêt et stationnement, visibilité, éclairage, avertissement et conduite pratique.
Pas de formation obligatoire pour le recyclage mais une visite médicale est imposée.
Toute personne amenée à conduire un véhicule relevant de la catégorie CE doit suivre une formation et passer un examen dans un centre agréé. Les titulaires du permis CE pourront conduire un ensemble de véhicules relevant de la catégorie C attelé d'une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 750 kg.
Décret 2011 - 1475 du 9 Novembre 2011 fixant les diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2006/126/CE relative au permis de conduire