A l'issue de la formation, le salarié doit être capable de citer les critères de sélection des différents types d'échafaudages, réceptionner l'échafaudage avant utilisation et assurer la maintenance de l'échafaudage. A noter : l'arrêté du 21 Décembre 2004 ne prévoit pas d'obligation de formation. Toutefois, la Recommandation R 457 prévoit que la vérification d'un échafaudage roulant nécessite une technicité acquise par une formation spécifique.
Toute personne amenée à réceptionner un échafaudage.
Durée minimale de formation à la réception d'échafaudages fixes et roulants : 14 heures. Durées totales minimales de formation lorsque la réception est intégrée à une formation au montage, démontage et utilisation (attention : la réception est à différencier de l'auto-contrôle qui fait partie intégrante des formations au montage et au démontage): - 14 heures pour les échafaudages roulants.- 21 heures pour les échafaudages fixes et roulants.
Les critères de sélection des différents types d'échafaudages ainsi que les éléments à vérifier avant la réception : le calage des appuis au sol, le dégagement des circulations, la fixation correcte des échelles intérieures, l'état des planchers, les panneaux indiquant les charges admissibles,...
Il n'existe pas de sanction de formation spécifique.
L'arrêté du 21 Décembre 2004 relatif aux vérifications d'échafaudages prévoit que le chef d'établissement dont le personnel utilise un échafaudage monté par une autre entreprise est tenu de le réceptionner.
Arrêté du 21 Décembre 2004
La Recommandation R 457 (Décembre 2011) de la CNAM TS.