Selon les articles R 4141-13 et R 4141-17, l'objectif de la formation est d'enseigner au travailleur, à partir des risques auxquels il est exposé : 1° Les comportements et les gestes les plus sûrs en ayant recours, si possible, à des démonstrations ; 2° Les modes opératoires retenus s'ils ont une incidence sur sa sécurité ou celle des autres travailleurs ; 3° Le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours et les motifs de leur emploi.
Toute personne utilisant les techniques de cordes pour accéder à un poste de travail ou pour se maintenir en hauteur dans un cadre professionnel est concernée par cette obligation de formation.
Savoir se protéger, savoir se déplacer, savoir installer une corde, connaître le matériel, savoir réaliser un secours, connaître des techniques de déplacement d'une charge, appliquer les règles de sécurité. A noter : l’association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC) a été créée en 2002 par les partenaires sociaux de la filière Cordiste Française. Son rôle est de promouvoir les intérêts de la profession, de définir et d'actualiser les exigences techniques du métier, pour les cordistes, les entreprises qui les emploient et les organismes de formation. L'association DPMC met à jour une liste d'organismes de formation agréés.
Une formation relative à la simple utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) n'est pas imputable sur les fonds de la Formation Professionnelle Continue.
Des certifications existent pour les entreprises et les salariés intéressés : la branche professionnelle des travaux d'accès difficile à créé un CQP avec 3 niveaux. Des organismes de formation proposent des formations avec délivrance du Certificat d'Aptitude aux Travaux sur Cordes (CATSC).
Aucune fréquence de recyclage n'est imposée. Cependant, l'article R 4323-3 du Code du Travail précise que cette formation doit être renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements.
L'article R 4323-89 indique que les travailleurs utilisant des techniques d'accès et de positionnement au moyen de cordes reçoivent une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage. Le contenu de cette formation est précisé aux articles R. 4141-13 et R. 4141-17.
Remarque : Ce type d'intervention au moyen de cordes ne doit se faire que dans des situations très exceptionnelles où aucun autre moyen de travail en sécurité n'est possible.
Le Syndicat Français des Entreprises et des Travaux en Hauteur (SFETH) a créé 3 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP niveaux 1, 2 et 3).