Acquérir les compétences nécessaires aux opérations de réception, dépliement et repliement, de mise en oeuvre, d'utilisation, de maintenance et d'entretien de plates-formes de travail en encorbellement, conformément à la réglementation et à la notice du fabricant.
Toute personne amenée à vérifier, diriger ou effectuer la mise en oeuvre d'une plate-forme de travail en encrobellement.
Selon l'annexe 6 de la Recommandation R.464, le stagiaire doit être capable, à l'issue de la formation, de : citer les différents composants et dispositifs susceptibles d'équiper les PTE (plates-formes de travail en encorbellement), de décrire leur fonctionnement, d'analyser les différentes possibilités d'utilisation des PTE en fonction de leur type, d'élinguer / désélinguer, charger / décharger les PTE du chantier et guider le grutier, de déplier, replier, entreposer les PTE selon la procédure définie par le fabricant, d'exploiter un plan de calepinage et d'équiper les PTE des composants et dispositifs prévus sur le plan de calepinage.
Aucun recyclage n'est imposé. Toutefois, l'Article R.4323-3 du Code du Travail précise que la formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de la mise en oeuvre et de la maintenance des équipements de travail doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions des équipements de travail dont ces travailleurs ont la charge.
L'article R.4323-69 précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. Les plates-formes de travail en encorbellement sont classées dans la famille des échafaudages selon la circulaire DRT 2005/08 du 27 Juin 2005, relative au décret du 1er Décembre 2004.
Remarque : Les plates-formes de travail en encorbellement ou PTE sont des équipements de travail monoblocs qui permettent de constituer un plancher de travail en hauteur. Celui-ci sert habituellement à la pose et à l'utilisation des éléments de coffrage verticaux, voire horizontaux et permet aussi la circulation du personnel. Les plates-formes réalisées à partir de consoles métalliques fixées à la façade, ou "échafaudages en console", sont exclues de la Recommandation R.464.
Article R.4323-69 du Code du Travail
Recommandation R.464 du Comité Technique National des Industries du Bâtiment et des Travaux Publics.