La certification ACQPA Opérateur porte sur la qualification du personnel chargé du traitement anticorrosion des structures métalliques en travaux neufs ou de maintenance.
Conducteur de travaux : il doit justifier de 5 ans d’expérience dans le domaine de la peinture industrielle et de la pratique du contrôle, dont 2 ans en tant que conducteur de travaux ou responsable de travaux aux cours des 3 dernières années.
Assistant conducteur de travaux : il doit justifier de 3 ans d’expérience dans le domaine de la peinture industrielle dont au moins 1 an sur les 2 dernières années.
Durée effective : 24,5 H + 1 J d'examen
Niveau 3 : formation obligatoire
Plusieurs thèmes :
- Corrosion et peintures
- Peinture sur acier galvanisé ou métallisé
- Environnement, Hygiène, Sécurité
- Assurance Qualité et Contrôles
- Chantiers
- Relationnel entreprises
L’examen seul est non imputable.
Le certificat de qualification est délivré par l’Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion “ACQPA” selon les dispositions définies dans son référentiel de certification.
Renouvelable 2 fois sur dossier.
Au terme d'un délai de 9 ans, le professionnel doit repasser une remise à niveau et un examen.
Pour satisfaire aux évolutions du métier, les entreprises de peinture industrielle fédérées au sein du GEPI (Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle) et les fabricants de peinture fédérés au sein de la FIPEC ainsi que les grands donneurs d’ordre ont créé en 1997 une Association pour la Certification et la Qualification en Peinture Anticorrosion “ACQPA” qui a mis au point un référentiel permettant aux salariés de ce secteur d’accéder à la certification.